top of page

 

Depuis 1997, les différentes institutions (Etat – Région – Département) associées à la ville de Tulle et aux acteurs du monde culturel et économique tulliste, concernées par le développement de l’accordéon, ont Å“uvré au sein d’une association appelée alors APPNAT (Association de Préfiguration d’un Pôle National de l’Accordéon à Tulle) en vue de définir les éléments constitutifs d’un pôle national de l’accordéon et d’en préciser les contenus et articulations.

 

La période de préfiguration a permis aux institutions ou à la municipalité de confirmer leurs options relatives au projet de pôle : choix de l’organisation muséale tulliste, confirmation d’organisation du festival des Nuits de Nacre, partenariat avec les Etablissements MAUGEIN, réflexions autour d’un centre de ressources puis conforter les partenariats scientifiques avec les autres structures muséales françaises et européennes.

 

La Cité de l’Accordéon (Association de Soutien et d’Animation du Pôle de l’Accordéon de Tulle, de la Corrèze et du Limousin) a vu le jour en avril 2003. Elle est le résultat de toutes ces réflexions. La ville de Tulle peut ainsi s’appuyer sur un partenaire associatif clairement engagé dans une responsabilité de gestion des activités concourant à la mise en place et à l’animation du Pôle de l’Accordéon.

Par ailleurs, depuis 2001, le projet initial se métamorphose. Le projet de Pôle Accordéons a épousé toutes les dimensions et évolutions de la collectivité devenant le Pôle Accordéons / Armes, puis Accordéons / Armes / Résistance – Déportation / 9 juin 1944 pour devenir le projet du Musée de la Mémoire et des Industries Tullistes (MMIT).

 

Présentation

bottom of page